Mélanie Sulmona

Danseuse

Après une formation académique à la danse classique, Mélanie s’est formée au hip hop au forum des Halles. Elle se spécialise dans des techniques de danses debout telles que le poppin’ et le jazz-rock. Elle intègre des compagnies de hip hop telles que Force 7, Choréam, la Compagnie Par terre, Trafic de styles et multiplie les collaborations avec des chorégraphes de danse contemporaine comme Laura Scozzi, Christine Bastin ou Sylvain Groud. Leurs univers très différents la marquent profondément et ouvrent son travail personnel vers d’autres disciplines et techniques, tels le tissu aérien, la danse contact, et les techniques d’improvisation. Elle crée sa compagnie Côté Corps en 2007, et chorégraphie le solo Vertigo (2005), le duo Contre Elle (2007), puis le trio Urban Beings (2012). Petite danse contre l’oubli (actuellement en création) est sa 4e pièce.

En travaillant avec Christine, j’ai eu l’impression d’ouvrir une porte en moi qui ne s’est plus jamais refermée… Je me suis sentie pour la première fois vivante sur scène, et j’ai touché du doigt, grâce à elle, la sensation d’incarner véritablement des émotions par la danse. Cette rencontre a bouleversé ma trajectoire de danseuse, d’interprète, mais aussi profondément influencé mon travail de chorégraphe.
Pour faire court, Christine m’a offert un « regard »…

Mais au delà de tout, je crois que le souvenir le plus frappant que je garde de Christine, c’est elle sur scène. J’ai compris alors ce que voulait dire la puissance d’interprétation, l’investissement total de l’interprète au service de la danse, l’émotion pure, absolue. Jusqu’à aujourd’hui, personne d’autre ne m’a fait traverser d’aussi beaux moments en tant que spectatrice.
Merci…