Pièce celtique créée en 1995 pour 4 interprètes,
recréée en 1996 pour 3 interprètes à Bezons, dans le cadre du festival de l’imaginaire irlandais.Pièce inspirée de la poésie (Yeats, Heaney, Joannon, La Tour du Pin), de la danse et de l’histoire de l’Irlande et du langage des signes.
Vois celui-là qui vient, affamé de sa terre :
« son cœur, en dessous du tien
est comme un tambour de guerre » (Seamus Heaney)
Et cet air de polka qui bat tant le sang,
Les livres en sont brûlants, c’est la danse du Roi
Christine Bastin
Des secrets de la ville d’Ys aux monastères des Esséniens, du livre de Kells aux poèmes de Yeats, il est un mystère qui traverse les siècles dans cette passion du savoir « incarné » ; en ce sens qu’il n’est pas de savoir véritable sans une vie d’exigence ; pas de poésie véritable sans un engagement de tout son être.
A Dublin, en ce matin de Pâques 1916, à l’aube de la déclaration d’indépendance, deux hommes se posent la question de l’amour et de la guerre, du sang donné pour sa terre, du bloody protest comme poésie en acte.
L’échange entre eux passe par le langage des signes… mystère de l’initiation, parole silencieuse qui prend le temps pour livrer son sens à qui peut l’entendre.
Un des deux hommes aime une femme.
En lui, le lent mûrissement d’un choix entre sa terre et elle.
La femme se bat pour la vie mais quand ses pieds battent la danse et l’amour, les hommes n’entendent que le tambour, celui de La Polka du Roi qui mène au combat.
La Polka du Roi est une Polka éclatée, entrecoupée d’amour et de questions virulentes.
La polka seule, amène rythme et joie. La Polka du Roi, du roi qui réclame le sang, est un aller sans retour.
Chorégraphie et mise en scène: Christine Bastin (certaines séquences sont directement inspirées du langage des signes anglais)
Interprétation:
– quatuor 95: Pascal Allio, Serge Ambert, Christine Bastin, Dominique Collignon-Maurin
– trio 96 : Pascal Allio, Serge Ambert, Christine Bastin.
Assistant sur le quatuor: Jean-Marc Colet
Musique:
– Création originale instrumentale : Richard Axon . Interprétée par Youenn le Berre (cornemuse, flûte), Sylvain Diony ( guitare), Cécile Audebert (harpe), Simon Lambert (bodhran), Richard Axon (violon).
– Création électro-acoustique : Christophe Séchet
– Musiques traditionnelles celtiques
Costumes: Patrick Terroitin et Donate Marchand
Scénographie: Philippe Meynard
Lumières: Dominique Mabileau assistée de Patrick Debarbat
Durée: une heure
Direction technique : Olivier Mendili
Les partenaires:
Co-production : Théâtre Paul Eluard de Bezons et ville de Bezons/Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, avec l’aide du Conseil Général du Val de Marne.
La compagnie bénéficie du soutien de la DRAC Ile-de-France et du Ministère de la culture et de la communication au titre de compagnie chorégraphique conventionnée.
La compagnie est soutenue par le Conseil Général du Val de Marne.
Polka d’amour et de guerre.
D’inspiration irlandaise, cette chorégraphie de Christine Bastin fait glisser deux hommes et une femme entre les questions de la guerre et de la poésie. Du choix amoureux aussi.
Eclatants pas de deux entre les hommes…où ce sont les mains qui parlent, langage des signes intérieur, où l’on semble se parler autant à soi-même… ils s’affrontent l’un à l’autre comme des guerriers antiques en quête d’une victoire sur eux-mêmes… La femme est terrienne, enveloppée de laine et de lin… joie, furie à marteler le sol…oublier la guerre qui menace…. Annick Peigne-Giuly – Libération