Mariam

Mariam - Photo: Jean Gros-Abadie

Pièce pour 5 danseuses, créée en 2007 au théâtre de Tremblay-en-France

Femmes qui dansent sur un fragment du monde…

Comment est-on fille et femme aujourd’hui,
Au-delà de l’obéissance, de la grâce et du silence ?
Mariam pour notre force à vivre, à aimer
sans soumission à aucun pouvoir…
Christine Bastin

J’ai envie de parler des femmes, de celles qui ont si longtemps disparu derrière la question de l’âme, de l’apparence, de l’autorité masculine…niées par la loi ou la religion…Femmes sans nom, sans visage ou sans grâce, quelle que soit la nature des couloirs que la vie leur trace, je les vois qui déchirent l’espace et le temps. Je veux les voir « courir avec les loups ».

Ce sera un manifeste pour nous, pour notre force à vivre, à aimer, sans soumission à aucun pouvoir. Les interprètes seront toutes des femmes ou qui se vivront comme telles.

Plus désirante que désirable…
Virginie Despentes – King Kong Théorie

Chorégraphie et mise en scène: Christine Bastin
Interprètes: Lydia Boukirane, Céline Gayon, Mélodie Joinville, Mélanie Sulmona ou Sarah Cerneaux, Stéphanie Pignon ou Fanny Bonneau
Musique originale: Scanner
Costumes: Jeanne Guellaff
Lumière: Emmanuelle Stäuble
Texte: Christine Bastin
Durée: Une heure cinq minutes
Régie générale et régie son: François Hubert

Partenaires: Production Association La Folia / Coproduction Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France/ Théâtre Aragon Triolet d’Orly / Action financée par le Conseil général du Val-de-Marne et soutenue par l’ADAMI.

Mariam est une nouvelle ode à la condition féminine, criante et sans équivoque. Sous de multiples formes d’ailleurs, passion, violence sourde et contenue sont en perpétuelle opposition à une tendresse débordante, une très grande humanité.
Et de l’indéfectible force des cinq femmes naît la beauté, soutenue par les remarquables lumières d’Emmanuelle Stäuble et la très belle création musicale de Scanner.
J-M.Gourreau, Journal Danse, Danse, Danse, mars 2008