Noce

Noce - Photo: Constant Anée

Duo d’amour entre 2 hommes créé en 1998 à Paris

Etre dans l’élan,
aspiré hors de son champ,
aimanté en toutes les parties de son corps
par le corps de l’autre ;
bouger comme donner, aller vers;
ne pas prendre, jamais…
rien de clos…de l’air, de l’espace,
même plus deux hommes,
juste dans l’amour…
Christine Bastin

Chorégraphie: Christine Bastin
Interprètes: Michel Abdoul, Pascal Allio
Lumière: Patrick Debarbat
Musique: Jeff Buckley
Notation: Anna Pietsch
Durée: quinze minutes

Pourquoi Noce ?
J’ai créé Noce parce que je voulais faire un duo d’amour entre 2 hommes… que l’on dise d’eux qu’ils s’aiment et non pas qu’ils sont homosexuels. Sinon, quelle terrible réduction ! l’amour souffle où il veut. Alors pour eux : Noce et l’alléluia de Jeff Buckley.
A ce jour, tant en France qu’à l’étranger, nous approchons des 200 représentations.
Festivals, tournées CCAS, journées du sida, petits et grands théâtres, lieux insolites, jardin, chapelle, musées, salles de classe, camping… Noce a touché tous les publics… celui de Roumanie à une époque où l’homosexualité était punissable, et en France, celui des villes, des villages, des campagnes…hommes, femmes de toutes générations. A chaque spectacle, il est toujours ressorti une très grande joie pour cette Noce-là, faite d’abandon, de don sans condition touchant la meilleure part de nous-mêmes.
Christine Bastin

Le duo est un bijou, une scène d’amour limpide où le sentiment saisit les deux protagonistes comme une évidence, les lie à tel point que leur quête de contacts est un renouvellement perpétuel, une preuve d’amour.
Agnès Benoist – Lyon Figaro

Le mouvement de l’un donne naissance à celui de l’autre comme s’il lui donnait l’impulsion ou plus simplement, la vie. La danse est charnelle, sensuelle, intime par moments… Duo, chair contre chair, tantôt violent, tantôt tendre. Véritable anthologie d’une passionnelle scène d’amour…Un vrai régal.
Christine Martin – Les saisons de la danse

Une superbe réussite qui nous remet face à la grandeur des petits gestes.
S.Lebard – Lyon