Première neige

Première Neige - Photo: Jean Gros-Abadie

Pièce créée en 1997 à Stuttgart en Allemagne

Deux êtres déportés, ou âgés, dont le corps a presque disparu

Ils n’ont rien décidé,
ils n’ont rien, Ils vont seulement
éclatés, enlevés d’eux-mêmes,
volant sur l’aile du vivant, ils sont
comme le voyage d’un lys
sur une barque de papier.
Christine Bastin

Chorégraphie: Christine Bastin
Interprètes: Serge Ambert, Pascaline Verrier
Musiques: Christophe Séchet, Pârt, Sumera
Lumière: Patrick Debarbat
Durée: vingt deux minutes

Hymne à l’amour.
Christine Bastin maîtrise sa danse au point de se passer des artifices scéniques habituels. Son travail est plus parlant qu’un livre. Elle laisse voir l’histoire et l’égarement de deux êtres qui se sont oubliés, qui luttent encore à bout de force mais qui s’aiment. C’est le contraste de l’alliage force-faiblesse qui fascine ici. Cette romance rappelle cruellement le couple Schneider-Trintignant dans le train de Granier-Deferre…
Christine Martin – Les Saisons de la Danse

Pièce subtile et tendre, d’une maturité incomparable. Sans décor, la chorégraphe y met en scène un homme et une femme au dos voûté, à la silhouette fragile, à la démarche mal assurée. … A la merci de mouvements qu’il ne contrôle pas, le couple lutte en se soutenant tour à tour – le corps de l’un servant de tuteur à celui de l’autre. On songe, maladie, camps, mort. C’est poignant et cocasse, c’est beckettien.
Chloé Hunzinger – DNA Strasbourg

… peut-on encore s’aimer quand la vie vous a brisé, quand elle s’est chargée de vous faire perdre confiance en l’autre ? la réponse se joue sous nos yeux ; quand l’état d’amour devient simplement la capacité de demander à l’autre la nature de ses tourments…
Claudine Colozzi – Les Saisons de la Danse

… La force spirituelle et la faiblesse des corps sont confondues. L’amour qui illumine ce spectacle ressemble à une évasion et apparait comme l’unique possibilité de survie.
Dato Boukhikidzé – Résonance (Géorgie)