Pièce pour 4 danseurs, 1 acrobate et un violoniste, créée en 1994 au TNDI de Châteauvallon, et faisant suite à Affame.
Siloé, c’est l’histoire du monde et l’histoire des quelques belles choses qui peuvent nous arriver au cours d’une vie, comme d’aimer un homme, une femme, un enfant, avoir soif et trouver l’eau. Siloé, c’est la bouche dans le fruit, l’explosion de la couleurs sur le blanc du doute, des questions… Siloé, c’est peut-être pour retrouver le goût et l’écoute.
Christine Bastin
Chorégraphie et mise en scène: Christine Bastin
Interprétation: Pascal Allio, Christine Bastin, Agnés Dufour ou Lara Kohn, Pascaline Verrier (danseurs) – Richard Axon (violoniste) – Marc Proulx (circassien-danseur)
Musique originale: Bernard Parmégiani
Musiques interprétées sur scène: Arvo Pärt, Eugène Ysaye, traditionnels juifs
Décor: Philippe Meynard
Costumes: Donate Marchand, Dominique Roux
Lumière: Dominique Mabileau
Durée: Une heure quinze minutes.
Direction technique: Olivier Mendili
Partenaires:
La Folia/ le TNDI Chateauvallon/ Le théâtre Paul Eluard Choisy-le-Roi/ la DRAC Ile-de-France/ Le Conseil Général du Val-de-Marne
Inflexion très nette du travail chorégraphique de Bastin. La gestuelle souvent violente s’est, non pas assagie mais apaisée. Plus écrite, moins physique mais tout aussi charnelle, cette danse porte incontestablement la signature de sa chorégraphe. La création a accompagné l’expérience la plus féminine, la gestation d’un enfant. Sans rien afficher ou revendiquer, cette danse appartient vraiment aux femmes.
Philippe Verrièle – Les Saisons de la DanseSiloé de Christine Bastin laisse le souvenir d’une plénitude grave. On est à la fois dans un espace de l’abstraction et du charnel où un fruit mûr éclate d’une ardente couleur, entre les lèvres d’une danseuse ; où l’eau recueillie dans des récipients divers comme dans les pays chauds où elle manque, sert aux ablutions, aux bains et à la survie.
Entre les éclats de solitude ciselés et des duos fiévreux, Siloé cherche une plage de repos qu’il n’aborde qu’à la fin du spectacle où quelque chose, imperceptiblement, se met à trembler…
Marie-Christine Vernay – LibérationUne danse rouge vif qui sourd des corps. Du magma en ébullition. Un beau spectacle qui donne le frisson devant ce constat de l’état du monde.
Bernadette Bonis – Danser